Laurent Golon

Après une formation « arts plastiques » à Douai jusqu’en 1981, Laurent Golon pratique le théâtre à Lille (Théâtre de la Découverte, Théâtre de la Salamandre) et à Paris (Théâtre du Lucernaire, Théâtre de la Ville, Théâtre de Paris) en qualité de régisseur, décorateur, assistant à la mise en scène (notamment de Roland Dubillard), metteur en scène jusqu’en 1990.

Pendant ces mêmes années, il travaille la photographie et expérimente une forme de peinture animée avec les Cerfs-volants (1985). À partir de 1990, il décide de se consacrer à la sculpture et à la peinture.

En 1998 commencent ses collaborations avec des musiciens : il développe dans ce cadre son travail sur les Sculptures-machines (sculptures bruitistes animées, depuis 1996) qui donne lieu à plusieurs performances (Mouvement (suite), Mécaphonie #1, #2, #3, Parti(e)s de Plaisir, Kinosong).

Depuis 2008, il poursuit cette réflexion interdisciplinaire avec des poètes (MON GRAND ZLAM’HOM, avec Alain Robinet ; Et bruits…, avec Isabelle Krzywkowski et Jonathan Dessaint), avec le chanteur Pierre de Trégomain, avec la chorégraphe Jennifer Lacey (Ma première fois avec un dramaturge), avec la compagnie Mabel Octobre (Judith Depaule, metteuse en scène ; Tanguy Nedelec, plasticien ; JulienFezans, musicien) Les Siècles Obscurs, avec le danseur et chorégraphe Daouda N’Ganga, Corp en transe.

En parallèle, il présente depuis 2009, en France et à l’étranger, des expositions et des installations personnelles (Klang performance ; Mécha-Harmonien ; Sonokinesie ; Shouldn’t we take an umbrella?; Vertikalsehnsucht ; … ).

EXPOSITIONS

• Personnelles :
Galerie Zip 22, Barjols, 2008

– Galerie Le Sens de l’Art, La Courneuve, juin-juillet 2009;

Institut Français, Dresde, juillet-août 2009;

Festival « Lindenow », A und V Galerie, Leipzig, mai 2010;

Festival « Expoésie », Centre culturel de la Visitation, Périgueux, juin-juillet 2010;

– Lans en Vercors, expérimentations sonores dans le cadre d’une installation réalisée à l’office du tourisme, août 2015.

• Collectives :
Travail et Culture, Roubaix, 1997;

Journées Henri Michaux, Paris, 1999;

XXVe salon de Montrouge, 2001;

Ostrale 09, Dresde, 2009;

Közelítés Müvészeti Egyesület, Pécs, 2009/10.

Aquamediale#9, Lübben, Speewald, 2013.

RÉSIDENCES

Lima, 2006, revue Manofalsa : commande d’une sculpture-machine dans le cadre d’un projet autour de la ville portuaire de Callao.
Reims, 2008, Studio Césaré (studio national) / Le Manège de Reims (scène nationale) : production et création de la version scénique complète de Mécaphonies. La représentation s’est déroulée au Cirque de Reims.
Dresde, 2009, Festival international d’art contemporain « Ostrale 09 » : création d’un dispositif visuel et sonore.
Pécs, décembre 2009 – septembre 2010, galerie Közelítés Müvészeti Egyesület / Approach Art Association, dans le cadre du programme Pecs, capitale européenne de la culture 2010 : commande d’un dispositif visuel et sonore, présenté au festival In Between.

Les Laboratoires d’Aubervilliers, octobre 2010 : préparation de la performance Ma première fois avec un dramaturge, avec Jennifer Lacey (danseuse, chorégraphe).
Les Laboratoires d’Aubervilliers, juin 2011 : Gang Plank, session consacrée à l’usage des logiciels libres dans le cadre des arts vivants.
Les Laboratoires d’Aubervilliers, mars et novembre 2012, ateliers d’expérimentation pour Les Siècles Obscurs, oratorio pour 3 opérateurs, 24 projecteurs PAR cp 61, 4 dimmers, 1 Lanbox…, spectacle produit par la compagnie Mabel Octobre, avec Judith Depaule, Tanguy Nedelec et Julien Fezans.
Lübben-Spreewald (Allemagne), mai-juin 2013, Festival international d’art contemporain Aquamediale #9 : création d’un dispositif visuel et sonore de plein air : Vertikalsehnsucht.

– 2015-2016. Avec la compagnie Mabel Octobre, en coproduction avec ARCAL, La Muse en circuit et avec le soutien du DICRéAM, une résidence itinérante en région parisienne pour la réalisation et la mise au point d’un nouveau dispositif pour les Siècles Obscurs : nouvelle scénographie, nouveau dispositif et une réduction drastique de la consommation énergétique. Au terme de ce cycle de résidences, le dispositif a été présenté à deux reprises, en juillet 2015 à la Lutherie Urbaine et en mai 2016 à Confluences dans le cadre du festival Extension de la Muse en Circuit.
Arcal, Paris, mars 2015.
La Lutherie Urbaine, Bagnolet juin-juillet 2015.
Confluences, Paris janvier-février 2016.
La Muse en Circuit, Alfortville, avril 2016.
Confluences, Paris, mai 2016.
Le Garage Mu, Paris, novembre 2016
Le Cube, Issy les Moulineaux, mars 2017
Nova Sena, St Petersbourg, avril-mai 2017

INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES

APCIS de Stains, 2009 (programme financé par le Conseil général)

Ecole Edgar Quinet (Aubervilliers), janvier-juin 2012 : Intelligence collective, travail réalisé avec des élèves de CM2 à propos du recylage et la création d’objets sonores.

Ecole Robespierre et école Edgar Quinet (Aubervilliers), janvier-juin 2014 : Intelligence collective #2.

Atelier des Artistes en Exil, 2017 puis 2019.

St-Petersbourg, Workshop avec les étudiants du laboratoire nouveaux médias à St-Pétersbourg, 2017.

COLLOQUES

– Colloque Paysage état des Lieux (Cerisy-la-Salle), 2000;
– Colloque Musique et Arts Plastiques (Paris 4-Sorbonne), en collaboration avec le compositeur Jean-Marc Chouvel, 2001
– Colloque Imaginaire du vent (Grenoble), 2002