Installations et Performances
Depuis 1999, Laurent Golon a régulièrement travaillé avec d’autres artistes de disciplines diverses (musique, danse, poésie, arts plastiques) pour des installations plastiques et sonores, des performances, des concerts, des vidéos, mêlant mécaniques bruitistes et parole vivante, corps en mouvement, improvisations musicales.
S’il a toujours des projets collectifs en chantier, il développe sa propre recherche sonore en solo, à travers des installations, souvent réalisées in situ, afin d’intégrer le lieu dans l’œuvre, tant sur le plan visuel que sur le plan sonore.
En collaboration
• Avec le compositeur Jean-Marc Chouvel :
– Cinq sculptures de Laurent Golon, L’Instant Donné (Paris), 1999 ;
– Mouvement (suite), CDMC-Théâtre du Lierre (Paris), octobre 2002 ;
– Mécaphonies, créé aux Voûtes (Paris) en juin 2005 ;
– Mécaphonies #2, avec adjonction d’un bérimcell’ interprété par Loran Brunet, aux Instants Chavirés (Montreuil), octobre 2006.
– Mécaphonies #3, créé le 15 mai 2008 au Théâtre du Manège de Reims (scène nationale), avec Jean-Marc Chouvel et Loran Brunet, dans le cadre d’une résidence au Studio Césaré (Reims).
• Avec Les Phonogénistes, groupe d’improvisation électro-acoustique :
– Parti(e)s de Plaisir a donné lieu à plusieurs concerts aux Voûtes (2004 et 2005) et a été présenté lors du festival des Arts numériques au Palais de Tokyo (Paris) en décembre 2004 ;
– Kinosong, dispositif interactif, a été installé au conservatoire du 6e arrondissement de Paris dans le cadre de la manifestation « Le Geste musical contemporain », organisée par Futurs Composés (décembre 2006).
• Avec le poète Alain Robinet :
MON GRAND ZLAM’HOM, dans le cadre du festival Eaux ditives, organisé par Zip22 et les Éditions Pleine Page à Barjols (Var) en juin 2008.
• Avec Isabelle Krzywkowski, poète, et Jonathan Dessaint, slameur :
– Et bruits…, en performance dans le cadre du festival Ça vaut jamais le réel, organisé par l’association In Ouïr aux Instants chavirés (Montreuil) en septembre 2008.
– L’œuvre a été reprise sous forme d’installation au festival Expoésie de Périgueux, en juin-juillet 2010.
• Avec Jennifer Lacey, danseuse et chorégraphe : Ma première fois avec un dramaturge, Les Laboratoires d’Aubervilliers, octobre 2010.
• Avec Judith Depaule (metteuse en scène), Julien Fezans (musicien), Tanguy Nedelec (plasticien) :
Les Siècles obscurs, oratorio pour 3 opérateurs, 24 projecteurs PAR cp 61, 4 dimmers, 1 Lanbox…, Les Laboratoires d’Aubervilliers, mars 2012. Confluences, Paris mai 2016, avec un dispositif entièrement repensé pour Les Siècles Obscurs dans le cadre du festival Extensions orginisé par La Muse en Circuit, centre national de création musicale.
Personnelles
– Klang performance, improvisation hebdomadaire à l’Institut Français de Dresde, juillet-août 2009.
– Mécha-Harmonien, installation, Festival d’art contemporain Ostrale 09, Dresde, juillet-septembre 2009.
– Sonokinesie, dispositif présenté à l’A und V Galerie, dans le cadre du festival Lindenow, Leipzig, mai 2010.
– Shouldn’t we take an umbrella, performance présentée à la galerie Közelítés Müvészeti Egyesület/Approach Art Association, dans le cadre du festival In Between, à l’occasion de la manistation Pécs Capitale Européenne de la Culture, Pécs, Hongrie, décembre 2010.
– Petit dispositif sonore, installation dans les Serres d’Aubervilliers, dans le cadre de la manifestation L’art dans les serres, mai 2011.
– 25 images/seconde, installation lumineuse, pilotée par ordinateur, destinée à la signalétique de la Nuit Blanche sur le site de la Maladrerie, à Aubervilliers, septembre 2011.
– Mécaphonies light, installation réalisée dans le cadre des Zoophonies du festival Rhizomes, sur les rives du canal de l’Ourq (Paris-Aubervilliers-St-Denis) en juillet 2012.
– Vertikalsehnsucht, dispositif visuel et sonore présenté dans le cadre du festival d’art contemporain Aquamediale #9, Lübben-Spreewald (Allemagne), juin-septembre 2013.
– Mécaphonies light #2, installation réalisée dans le cadre des Zoophonies du festival Rhizomes, Haras nationaux d’Annecy, septembre 2013.